top of page
20210928_191427.jpg

Jardins fleuristes ou bouquetiers

Le jardin fleuriste ou bouquetier est un jardin productif au même titre que le jardin maraicher, on y cultive des fleurs pour la vente et la décoration des intérieurs.

Un temps oublié le jardin fleuriste revient aujourd’hui sur le devant de la scène, notamment avec le retour de la fleur locale et de saison et le mouvement slow flower.

Au-delà de la production de fleurs et la décoration, le jardin fleuriste peut être le support de nombreuses activités (réinsertion, animation, team building, projet participatif …) mais il est aussi très intéressant pour favoriser la biodiversité. Cultivé au naturel, il attire de nombreux insectes butineurs, des oiseaux et bon nombre d’auxiliaires.

En tant que paysagiste et jardinière, j'accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités dans la définition et la réalisation de leur projet de jardin fleuriste.   N’hésitez pas à me contacter

Les jardins fleuristes accompagnés

Depuis janvier 2019, j’ai accompagné plusieurs porteurs de projet dans la réalisation de leur jardin bouquetier

Le jardin fleuriste de l’ecodomaine de Bouquetot à Saint Pierre Azif dans le pays d’Auge en Normandie.

Le jardin fleuriste du château de la chènevière à Port en Bessin.

La ferme florale du château de canon à Mezidon Canon dans le pays d’Auge

Le jardin fleuriste de l’Institut Lemonnier à Caen

Le jardin fleuriste de l’Ecolieu L’Ermitage à la Hague

 

Chaque jardin est cultivé selon les principes de la permaculture, sans pesticides ni engrais chimique et dans le respect de la nature et du sol. Je m'appuie sur les auxiliaires (oiseaux, hérissons, insectes, grenouilles....) pour lutter contre les ravageurs et maladies,

 

 

bottom of page